Le Reiki est une technique ancestrale japonaise d’harmonisation énergétique, une médecine alternative et/ou complémentaire à la médecine traditionnelle. L’art de la guérison par l’énergie est ancestral et est pratiqué partout à travers le monde sous diverses formes. L’enseignement du Reiki était jadis réservé à l’élite de la société japonaise et, de ce fait, a fini par ne plus être pratiqué !
Mikao Usui Sensei est le fondateur du Reiki tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est le fils d’une lignée de Samouraï -et donc issu de cette tranche sociétale privilégiée- était un bouddhiste japonais très érudit mais n’était pas moine comme on peut le lire sur de nombreux sites ! Après une période de 21 jours de jeûne et de méditation sur le mont Kurama, il a atteint le « Satori », l’illumination. Suite à cette expérience extraordinaire, il a décidé qu’il était important que cet art martial soit enseigné au plus grand nombre et pour le plus grand bien de tous.
« L’idéal serait qu’il y ait un praticien par foyer… »
Mikao Usui Sensei
Les techniques de communication contemporaines ont permis d’accélérer la transmission de cet art martial et de l’enseigner partout à travers le monde. Les médecines alternatives et complémentaires englobent, par définition, toutes les approches qui ne sont pas reconnues par la médecine conventionnelle.
Parmi elles nous pouvons noter:
Il y a sur Terre plus de 7 milliards d’individus, mais seuls 1,5 milliard sont traités par la médecine conventionnelle. Pourquoi ne pas s’intéresser aux autres pratiques ? Une thérapie ne devrait pas en exclure une autre. Dans l’intérêt du patient, il faut qu’il y ait une multiplicité thérapeutique. Une cohabitation est donc possible voire même nécessaire !
On me demande parfois si les enfants peuvent recevoir du Reiki. L’art de guérison par le Reiki se pratique sur tous les êtres vivants : êtres humains, animaux, plantes etc. Il n’y a pas de cas où l’on ne peut utiliser le Reiki. Toutefois quelques précautions sont à prendre avec les enfants, du bébé à l’adolescent. Il est évidemment primordial que le praticien ait reçu l’autorisation des parents avant toute séance. Si l’enfant est en âge de prendre ses propres décisions, il faudra aussi obtenir son consentement. En tant que parents, vous pouvez demander à rester dans le cabinet du thérapeute avec votre enfant.
La sensibilité des enfants au Reiki
Les enfants sont plus sensibles à l’énergie Reiki que les adultes en raison de leur capacité à lâcher prise plus facilement. C’est donc une technique qui aura de bons résultats avec eux. De manière générale, les enfants entre 8 et 12 ans aiment bien se faire chouchouter de cette façon !
Pour un enfant, la durée de la séance sera adaptée et réduite ; elle pourra se tenir durant 15 à 30 minutes selon l’âge du receveur et la situation du moment. En règle générale, les petits enfants acceptent bien de se coucher sur la table de massage mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Dans cette situation, on laisse l’enfant dans les bras de sa maman par exemple. Cela le rassure. On le laissera tout d’abord découvrir l’espace dans lequel il vient d’arriver, on lui montre nos mains, on lui explique ce qui se passe. S’il a peur de se coucher sur la table (ça ressemble à la table du médecin après tout !) on peut lui proposer de s’asseoir dans un fauteuil ou sur un zafu par exemple.
Dans quels cas faire appel au Reiki pour les enfants
En tant que parents, nous aimons penser que nous protégeons nos enfants contre toutes les situations de vie délicates qu’ils pourraient rencontrer. Les enfants sont incroyablement perspicaces et ne se confieront pas forcément à leurs parents.
Ils estiment parfois qu’ils devraient être en mesure de faire face à leurs propres difficultés.
Il peut être intéressant de faire appel au Reiki dans les situations suivantes :
Effets du Reiki sur les enfants
Le Reiki est une technique d’harmonisation énergétique qui permet un travail en profondeur sur les troubles émotionnels tels que les peurs, les angoisses, la confiance en soi, la concentration et bien d’autres ainsi que sur les traumatismes survenus lors d’une situation de vie comme une séparation, un divorce ou encore la préparation aux examens scolaires…
C’est pourquoi, il est tout naturellement conseillé aux enfants vivant parfois tout ceci de manière plus exacerbée que les adultes. En situation critique ou en urgence, les parents sont tenus de consulter un professionnel de la santé. Dans ce cas, le Reiki pourra aider en termes d’accompagnement à la médecine traditionnelle.
Le Reiki pour les tout-petits
Il serait tellement plus facile si la maman se formait au premier degré de Reiki. Elle pourrait alors donner des séances à son bébé de la manière la plus naturelle du monde….à la demande ! Quelle que soit la situation de vie que le bébé traverse, il pourra recevoir du Reiki. Petit rhume, bronchiolite, coliques, pleurs intenses, maux quotidiens…ou maladie plus « grave », traitement médical, le Reiki peut apporter une aide précieuse.
Mais je peux évidemment recevoir un nourrisson pour une séance Reiki, elle lui sera toujours bénéfique !
ATTENTION : le Reiki ne remplacera jamais l’avis d’un médecin. Consultez votre pédiatre en priorité
Tous les animaux sont dotés d’émotions, de sentiments et/ou de problèmes de santé qui peuvent provenir d’un stress lié à une situation particulière (abandon, maladie, adoption, solitude, peur…). Le Reiki aidera à diminuer le stress et à réconforter l’animal.
Le toucher n’est pas obligatoire pour les animaux, on pourra soigner « à distance », ce qui est idéal pour les animaux agressifs ou peureux. Les animaux domestiques (mais pas seulement) réagissent très bien à l’énergie Universelle.
Leurs déséquilibres sont souvent plus faciles à dissoudre que ceux des être humains parce qu’ils n’ont pas d’apriori, ils ne sont pas guidés par leur mental mais bien par leur intuition ! Ils savent ce qui est bon pour eux.
Vous pouvez demander l’intervention du Reiki pour un animal :
Déroulement d’une séance
On n’agira pas de la même façon qu’avec un être humain. Les animaux ont d’autres besoins que nous et l’aspect « détente et relaxation » est secondaire. La table de soin n’est pas indispensable, les bougies inutiles et même dangereuses, la musique peut gêner, les parfums forts aussi (pas d’encens ou d’huiles essentielles !)
Pour débuter toute séance, l’approche se fait dans le respect de l’animal dans un moment de découverte mutuelle. Pour mettre l’animal en confiance, c’est lui qui décidera s’il veut se laisser soigner, il nous montrera où il en a besoin et pendant combien de temps. L’énergie Reiki sera d’autant plus efficace pour lui. Nos amis sont très doués pour se faire comprendre ! Le praticien pourra s’adapter facilement au caractère et aux réactions de l’animal présenté. Il peut décider de donner le Reiki en présence ou non, à un animal en cage ou derrière une clôture, en fonction des situations pour le plus grand bien de l’animal et du praticien.
Certains animaux s’abandonneront dès le début de la séance, d’autres auront besoin d’un peu de temps d’adaptation et parfois refuseront de collaborer ! Les conversations à haute voix peuvent aider le praticien à entrer en contact avec l’animal.
Alors comment savoir s’il accepte ou pas ?
Il peut arriver que certains symptômes s’intensifient en fin de séance ou un peu plus tard. Par exemple il se grattera, toussera, gémira ou urinera plus qu’avant. Cette réaction est normale et tout à fait temporaire et nous indique que le corps évacue les énergies négatives et/ou les toxines. Une amélioration de l’état général de l’animal pourra être observée rapidement. Cette réaction peut aussi être observée au niveau émotionnel et donc comportemental.
Le déroulé d’une séance
Une séance dure entre 30 minutes et une heure. Les soins sont donnés à domicile ou en cabinet (pour les animaux de compagnie) et sur le lieu de résidence pour les gros animaux (chevaux, vaches etc.) et seront aussi réguliers que possible, en fonction de la situation.
Le Reiki peut apporter un rétablissement rapide mais cela dépend bien sûr de l’état de l’animal lors de la première rencontre.
Combien de séances ?
Si le but est le bien-être et l’harmonisation des énergies, une seule séance peut suffire. Néanmoins, il paraît logique que, dans cette optique, un suivi régulier soit recommandé. Si le malaise est chronique, il faudra prévoir 4 séances consécutives pour démarrer l’accompagnement suivies d’une ou deux séances rapprochées, les suivantes pourront s’espacer au fur et à mesure de la guérison. Si l’animal vient d’être blessé ou opéré, le Reiki diminuera de manière significative le temps de cicatrisation et de guérison.
Même si une seule séance peut apporter un réel soulagement, un travail basé sur 4 séances est souvent nécessaire. En cas de maladie ou d’accident, le vétérinaire est la première personne à contacter, le Reiki viendra soutenir et améliorer les résultats de la médecine traditionnelle. Le Reiki est de plus en plus connu du grand public et certaines structures d’accueil, comme la SPA, ont adopté cette technique pour leurs pensionnaires.
Le Reiki est utilisé dans de nombreux hôpitaux américains, anglais, suisses et ailleurs où ces soins sont reconnus par l’autorité sanitaire et souvent remboursés par les mutuelles.
En Belgique certains hôpitaux proposent également des séances Reiki aux patients. Dans ce cadre, comme ce n’est pas encore une thérapie remboursée par les mutuelles belges, les soins sont donnés à titre gratuit et encadrés le plus souvent par des personnes qui ont le niveau « maître enseignant ». En présentant le Reiki en milieu hospitalier, l’intérêt principal est de mieux aider les patients et de répondre à leur confiance.
Des séances de Reiki proposées notamment à l’hôpital de Jolimont (Nivelle-La Louvière), à l’hôpital Universitaire Saint Luc à Woluwe saint Lambert. C’est un bon début !
En France, comme chez nous, tout reste à faire mais on propose le Reiki au Centre Hospitalier de Dieppe et au Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux.
En entrant dans un hôpital, une personne s’abandonne totalement. Elle abandonne ses vêtements, ses habitudes alimentaires, ses relations sociales, et en entrant dans la salle d’opération elle abandonne même son conscient. Il n’y a pas une preuve de confiance plus grande que lorsque quelqu’un s’abandonne à vous dans l’hôpital. L’idée est de réintroduire la proximité humaine et la compassion dans l’expérience du patient.
En proposant le Reiki, les patients ont une possibilité de passer d’une attitude passive à une plus grande implication dans leur propre processus d’autoguérison. Le Reiki devient une partie d’eux-mêmes, leur permettant ainsi d’agir en conscience, une aide pour eux-mêmes et pour leurs proches. Proposer des traitements aux médecins leur a permis de faire l’expérience du Reiki en direct : pas de mots ni de phrases sophistiquées, juste le toucher et le ressenti personnel.
La pratique est adaptée au milieu hospitalier : les patients sont vêtus et/ou couverts, les mains étant placée autour de la tête, sur les épaules, les genoux, les chevilles et les pieds ainsi que sur le plexus solaire et à l’extérieur des hanches. Lors d’une intervention chirurgicale, si tous les membres (ou une grande partie) de l’équipe est initiée au moins au premier degré de Reiki, ils pourront intensifier l’énergie de groupe grâce à cette technique appelée « cercle Reiki » ou « ReikiMawashi »…
Récit d’une Maître Reiki à l’hôpital Régional de Portsmouth
À l’Hôpital Régional de Portsmouth on utilise le Reiki depuis 1995.
Le programme, démarré par Patricia Alandydy, infirmière et Maître de Reiki, a été complètement accepté et intégré dans les activités quotidiennes de l’hôpital. Ce même programme a également inspiré d’autres Hôpitaux. Au tout début, Patricia a reçu la permission de donner des traitements de Reiki deux fois par semaine, en soirée, dans une annexe de l’hôpital. Il y avait une vingtaine de praticiens qui l’aidait. La soirée commençait à 19 h et se terminait vers 20h30.
Vu le succès rencontré, le personnel de l’Hôpital a commencé à entendre parler de plus en plus souvent des soirées Reiki. Patricia a organisé une soirée spéciale pour le personnel (médecins, soignants, personnel administratif), invitant non seulement les sympathisants des thérapies complémentaires, mais toutes personnes désirant faire la connaissance et l’expérience du Reiki.
Recevant de plus en plus de lettres de remerciement de la part des patients concernant le Reiki, l’administration de l’hôpital a inséré dans le formulaire d’admission un paragraphe expliquant le Reiki. De plus en plus d’infirmières commencèrent à se former et à donner du Reiki. Au bout d’un certain temps, la demande pour des traitements de Reiki fut tellement grande que le personnel ne pouvait plus la satisfaire. On recruta encore une personne et on développa un corps de volontaires. Aujourd’hui, les volontaires qui donnent du Reiki travaillent dans l’Hôpital 7 jours par semaine, de 6h30 jusque tard dans la soirée.
C’est à la demande des patients qu’un autre Hôpital – le Wentworth-Douglass de Dover, NH – a également introduit le Reiki en tant que thérapie complémentaire. En 2003, il y avait à l’Hôpital Wentworth-Douglass 88 membres du personnel pratiquant le Reiki. Les différents membres du personnel ont le droit d’utiliser le Reiki lors des soins qu’ils donnent. En plus, tous les kinésithérapeutes de l’hôpital sont praticiens de Reiki.
Le succès grandissant du Reiki dans ces deux hôpitaux fait qu’il est aujourd’hui utilisé dans d’autres établissements : Le Concord Hospital, le Dartmouth-Hitchcock Medical Center, le Frisbee Memorial Hospital, le Bennington Southwestern Medical Center.
Lundi au Vendredi
9:00 – 18:00
Uniquement sur rendez-vous
Samedi et Dimanche
Fermé
Uniquement sur rendez-vous
Tous droits réservés – Réalisé par Com2beez